Dans le développement des programmes informatiques, il est toujours nécessaire d’insérer des systèmes d’échange entre les utilisateurs et la base de données. Pour atteindre cet objectif, les développeurs font appel au MVC (modèle-vue-contrôleur) qui est une méthode de conception rapide et facile. Dans cet article, vous découvrirez ce que signifie MCV.
Plan de l'article
Définition
MVC ( modèle-vue-contrôleur ) est une méthodologie ou motif de programmation qui vise à mettre en relation l’interface d’utilisateur avec les modèles de données dans un système de développement par programmation orientée. Pour régler les différents problèmes de programmation qui apparaissent régulièrement, les développeurs ont mis en place de bonnes pratiques leur permettant de reconnaître et d’éviter certains problèmes au début des projets web. L’ensemble de ces pratiques est désigné comme design patterns et signifie en français « patron de conception ». Parmi les design patterns, le MVC est l’un des plus célèbres et utilisés. Il a été mis en place par Trygve Reenskaug dans le laboratoire de recherche Xerox Parc en 1979.
A lire en complément : Tchernobyl est-il disponible sur Netflix ?
En effet, c’est un motif très répandu dans le domaine des langages tel que Java, smalltalk destiné pour le développement des programmes. Il est très utile pour les développeurs qui peuvent réutiliser les codes objet notamment lors de la programmation des applications disposant une interface d’utilisateur. Le pattern MVC favorise une bonne organisation des codes sources. Il permet de déterminer quel fichier créer et le rôle principal à attribuer à chaque fichier. Il simplifie également le travail du développeur en cas d’activité de maintenance sur son projet web.
Le fonctionnement du MVC
Pour la programmation des logiciels, le MCV procède à la séparation de la logique code en trois modules utilisables.
A lire en complément : Comment faire de son PC un PC gamer ?
Le modèle
Le modèle s’occupe de la partie appelée logique métier d’un site. Elle gère l’ensemble des données stockées dans votre site ainsi que tous les codes qui fonctionnent autour de ces données. Son but principal est de mettre en place une interface qui facilite les actions du contrôleur. Le modèle s’occupe également de la description des données traitée par les applications et définit les conditions d’accès à ces données. Il est composé de plusieurs algorithmes très complexes ainsi que des requêtes SQL.
La vue
La vue est la partie du module qui s’occupe de l’affichage des informations sur l’interface d’utilisateur. Les informations d’un même modèle peuvent être affichées par plusieurs vues. Sa conception peut être effectuée avec des codes HTML, et parfois des codes PHP très simples. Elle récupère les différentes variables pour déterminer ce qui doit être affiché et n’effectue pratiquement aucun calcul. En résumé, tout ce que l’utilisateur voit sur son écran est fourni par cette partie.
Le contrôleur
Le contrôleur est la partie qui gère les interactions ou les échanges avec l’utilisateur. Il peut être considéré comme l’intermédiaire qui réunit l’utilisateur, le modèle et la vue. C’est le contrôleur qui reçoit les différentes requêtes de l’utilisateur. Après réception des requêtes, le contrôleur pousse le modèle à effectuer quelques actions. Il peut s’agir par exemple de la lecture d’un blog à partir d’une base de données ou de la suppression d’un commentaire. Ensuite, le modèle va retourner les résultats des actions effectuées au contrôleur afin qu’il puisse les confier à la vue. Pour finir, il va faire parvenir à l’utilisateur, une nouvelle page HTML fournie par la vue.